La fêteORIGINES
Jadis (il y a plus de 100 ans!), la fête de Fillols se déroulait le premier dimanche d'août mais c'était l'époque des moissons et du battage du blé. On préféra alors attendre que les paysans aient fini leurs travaux. La fête fut fixée au 2ème dimanche de Septembre. Plus tard, différentes modifications du calendrier scolaire forcèrent les organisateurs à avancer la date qui se situe maintenant dans la seconde moitié du mois d'août.
DE NOS JOURS
Vouloir décrire par des mots cette fête, ce serait vouloir peindre un tourbillon de folie... 4 jours (voire plus) de bonheur que se partage sans distinction d'âge, de sexe ou de condition sociale, une population qui comme par magie s'est multipliée par 3 ou 4 à l'approche de ce moment. Moment d'oubli et d'abandon des rancoeurs et autres petites tracasseries de la vie quotidienne.
Si cette fête est aujourd'hui l'une des plus appréciées par les habitants du Conflent, c'est aussi parce que les organisateurs qui regroupent plusieurs générations de Fillolois ont su garder intactes de nombreuses traditions. Ce qui fait qu'une "fête de Fillols" de nos décennies ressemble comme une soeur à celles qu'ont connues nos plus anciens Fillolois.
Alors, assez parlé... si vous voulez vous offrir une parenthèse dans vos vies, venez vous mêler à ce tourbillon et vous comprendrez pourquoi Cali après avoir préfacé le livre de son ami Guy Carol a chanté "... c'est l'été qui gare sa rolls... sur la place de Fillols... les beaux jours approchent!"